DE HENRI HI. [i583]                         249
Sur laquelle réponse la ville assemblée résolut qu'on diroit à Sa Majesté que la ville ne lui pouvoit fournir * cette somme. De quoi le Roy irrité se la fit donner par Vigny, receveur de la ville.
Le 20 janvier, mourut à Jainville Antoinette de -Bourbon (-), douairiere de Guyse, âgée de quatre-vingt-huit ans, et en réputation d'une sage et dévote princesse.
Le ai janvier, le Roy, après avoir fait ses pâques ct dévotions au convent des Bons-Hommes de Nigeon, s'en revint au Louvre, arrivé il fit tuer à coups d'arquebuses les lions, ours et taureaux, et semblables bêtes qu'il souloit nourrir pour combattre contre les dogues; et ce à l'occasion d'un songe par lequel il lui sembloit que les lions, ours et dogues le dévoroient: songe qui sembloit présager que les bêtes furieuses de la Ligue se rueroient sur ce pauvre prince et sur son peuple. [Quelques-uns de ses serviteurs lui dirent sur ce sujet que ce n'étoient pas ces lions ou ces animaux-là qui lui en vouloient, mais les grands seigneurs du temps, qui étoient contre son Etat et contre son ser­vice. ]
Le _»8 janvier, arrivèrent à Paris les nouvelles de ce qui arriva à Anvers le 17, fête de Saint Antoine. Les François s'étans voulu rendre maîtres d'Anvers et le saccager, comme les Espagnols avoient fait cinq ou six ans auparavant, manquèrent leur entreprise; quinze ou seize cents furent tués, entre lesquels se trouverent trois ou quatre cents gentilshommes. Monsieur, mé-
(-) Antoinette de Bourbon : Elle étoit née à Ham le a5 décembre 1494 .'ainsi elle étoit agée de plus de quatre-vingt-huit ans. Elle étoit fille de François de Bourbon, comte de Vendôme.